Navigation – Plan du site

Revues partenaires

La revue @nalyses, émanant du département de français de l'Université d'Ottawa, publie en ligne des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française. Elle accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés, des articles autonomes traitant d'une problématique particulière, des entrevues avec des écrivains et des comptes rendus d'ouvrages de théorie et de critique littéraire.

A Contrario, revue interdisciplinaire de sciences sociales est une revue en ligne publiant deux fois par an des dossiers thématiques et des contributions qui font dialoguer des champs d'études tels que la sociologie politique, l'économie politique, les relations internationales ou encore la sociologie de la littérature et l'analyse des discours.

Argumentation et analyse du discours est une revue en ligne, rédigée en langue française, qui a pour ambition d’offrir un lieu d’échange aux chercheurs qui tentent aujourd’hui de réfléchir aux rapports qui s’établissent entre l’analyse du discours, l’argumentation et la rhétorique dans l’espace global des sciences du langage.

Belphégor est une revue internationale en ligne, consacrée à l'étude des littératures populaires et de la culture médiatique. Elle est ouverte à toutes les approches critiques et encourage l'interdisciplinarité et les études comparatives. Elle publie deux à trois dossiers thématiques multilingues par an et vise à stimuler la discussion, la recherche et les contacts entre chercheurs de tous horizons dans les domaines français, anglo-saxon, italien, allemand, espagnol et lusitanien.

Épistémocritique est une revue en ligne qui publie des études et des recherches sur les relations entre la littérature et les savoirs. La perspective épistémocritique récuse les procédures d’isolement disciplinaire et refuse les partages préconstruits entre les « deux cultures », où elle ne voit que la traduction contingente des représentations propres à un moment de la culture occidentale.

La revue Etudes françaises des Presses Universitaires de Montréal est une revue de critique et de théorie publiée en français. Elle propose des numéros thématiques relatifs aux littératures de langue française, aux rapports entre les arts et les sciences humaines, les discours et l'écriture.

Études littéraires (Université Laval, Québec) est une revue internationale d’étude des littératures de langue française. Elle fait paraître des dossiers thématiques (problématiques disciplinaires, interdisciplinaires ou théoriques), des analyses et des réflexions de spécialistes sur la création littéraire.

Interférences littéraires – Literaire inteferenties est une revue en ligne qui vise à rendre compte, en six langues de publication différentes (allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais), des interférences en fonction desquelles, au cours de son histoire, la littérature s’est constituée en interaction avec d’autres discours, formes culturelles et pratiques sociales. Sont pris pour objet d’étude les modèles que les textes littéraires empruntent à d’autres domaines et, réciproquement, les représentations et usages de la littérature qui apparaissent dans d’autres formes de discours et secteurs de l’activité socio-culturelle.

La revue en ligne Lectures, L'actualité des livres et revues en sciences sociales est consacrée à l’actualité de la recherche et de l’édition en sciences sociales. Elle publie des notes critiques et des comptes rendus de publications récentes (livres, revues, rééditions) et de films, dans les différents domaines des sciences sociales. Elle est née du succès de la rubrique « lectures » du portail francophone Liens-socio.org et se fait le relais de l’actualité de l’édition en sciences sociales, en rendant compte de la création de nouvelles revues, de l’apparition de nouvelles collections, des colloques, des événements et des manifestations scientifiques en rapport avec les questions et les débats dans ce domaine.

Dédiée à la diffusion de travaux d’histoire du livre, Mémoires du livre / Studies in Book Culture accueille des études portant sur tous les supports de l’écrit, du manuscrit à l’écran, en passant par l’imprimé. La perspective historique n’exclut pas ici les recherches portant sur des phénomènes contemporains, envisagés sous l’angle de la sociologie, de la bibliothéconomie, de la statistique et de l’analyse des professions. Mémoires du livre / Studies in Book Culture privilégie plutôt l’interdisciplinarité et le décloisonnement des objets.

La revue MethIS. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences humaines prolonge le projet collectif d’Intersection, groupe qui offre la possibilité aux doctorants et jeunes chercheurs en philosophie et lettres et en sciences humaines et sociales de l’Université de Liège de se rencontrer et de discuter de leurs travaux. MethIS se veut avant tout un lieu de réflexion collective sur des objets transdisciplinaires.

La Revue d’études françaises du Centre interuniversitaire d’études françaises de l’Université Eötvös Loránd de Budapest (CIEF) paraît annuellement depuis 1996. Elle publie des dossiers interrogeant les rapports entre les littératures française et hongroise ou traitant de questions linguistiques. Les langues de publication sont le français, l’anglais et le hongrois.

Textyles, revue des lettres belges de langue française, est une revue interuniversitaire, qui paraît deux fois par an, sous la forme de volumes d’environ 150 pages, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges.

Transeo se veut une revue en ligne transnationale et transdisciplinaire consacrée à l’étude de la production, de la circulation et de la réception des arts, de la littérature, des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature. En étant ouverte à l’étude des biens symboliques au sens large, Transeo entend favoriser des questionnements transversaux quant aux différentes formes de productions culturelles ou scientifiques et à leurs modalités sociales de différenciation.